Le port de voile est une manière décente de s’habiller. Cette affirmation est approuvée et par les catholiques en l’occurrence les sœurs et aussi par la communauté musulmane.

Comme chaque 03 février 2018 dans le monde, il est célébré la journée  internationale du port de  voile. Au Togo, la célébration a été marquée par le Comité des Jeunes Filles Musulmanes en Action (CJFMA)  qui a bien voulu organisé une  conférence-débat avec des jeunes filles musulmanes de Lomé sous le thème : « le port du voile au-delà des préjugés ».

La rencontre a permis d’expliquer de fond en comble le bien-fondé de cette tradition ancestrale qui n’a rien à avoir avec les préjugés en lesquels la société fait croire.

« Le CJFMA, à l’occasion de la  journée mondiale du hijab a pris sur lui l’initiative d’organiser dans notre pays pour une première édition, une journée porte ouverte avec pour objectif de véhiculer le message selon lequel le voile islamique est un habit religieux, et non un vêtement qui incite à la soumission de la femme vis-à-vis de l’homme », a expliqué Nazifatou Ouedraogo, Présidente du Comité des Jeunes Filles Musulmanes en Action.

 

Tout est question de piété, c’est-à-dire du respect que l’on accorde à Dieu. « Le port de voile est un choix qui exprime notre pudeur et notre respect des recommandations de Dieu », a-t-elle ajouté.

De même, les sœurs Catholiques invitées à cette conférence ont également salué l’initiative et renchéri qu’il est important d’utiliser le voile. « Toute femme doit être réservée quelle que soit sa religion. La femme a l’obligation de se protéger en portant des vêtements qui couvrent tout son corps. Il y a des femmes qui ne portent pas de voile mais se protègent en s’habillant de manière descente », a estimé Sœur Véronique-Barnard Gbafa de la paroisse St Augustin d’Amoutiévé de Lomé.

Des séances de sensibilisations et des  formations seront organisées sur  l’ensemble du territoire.