Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) a été passé en revue ce jeudi à Lomé. Le comité de pilotage s’est retrouvé autour du Premier Ministre Sélom Klassou pour apprécier l’état de mise en œuvre des différentes composantes du PUDC, et appeler à plus de synergie et de complémentarité entre les différents acteurs et la rationalisation des ressources tout en maintenant la qualité des infrastructures. Ils ont réfléchi aussi sur les perspectives d’accélération malgré un contexte économique mondial difficile.
La réunion du Comité de pilotage du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) a rassemblé Madame Khardiata Lo Ndiaye – Représentant Résident du PNUD en présence de la Directrice du Cabinet de la Présidence- Ministre du Développement à la base, du Ministre de l’Economie et des Finances et d’autres ministres sectoriels du gouvernement – et des directeurs des différents départements ministériels.
C’est dans la continuité de son mandat social que le président de la république, Faure Gnassingbé «a décidé de mettre en œuvre le PUDC pour lutter contre l’exclusion sociale et doter les villages et les populations togolaises vulnérables d’infrastructures socio-économiques de base et de qualité dans les 5 régions du Togo », a indiqué le premier ministre.
En termes de développement des infrastructures, 406 km linéaires de pistes rurales ont été réhabilitées et des études pour le lancement de 1255 km sont disponibles. En plus de la dotation en matériels roulants aux structures sanitaires décentralisées : 4 centres médicaux sociaux et unité de santé et 3 hôpitaux sont en cours de finalisation.
Au niveau de l’éducation, 38 centres scolaires – 10 blocs pédagogiques et administratifs et -des blocs latrines sont construits- 24 infrastructures scolaires sont en cours d’achèvement, et la liste est longue. Dans le secteur de l’hydraulique, il est à noter la construction de 54 mini adductions d’eau potable en cours d’achèvement et des études finalisées pour la réalisation des 629 forages dans les 5 régions. D’autres réalisations pas des moindre ont été aussi évoquées. L’Etat compte faire mieux.