Les réfugiés togolais du Ghana ne sont pas oubliés. Les agents du système des Nations Unies (SNU) ont pensé à eux ce mardi 24 juillet 2018. Plusieurs kits sanitaires ont été offerts à ces populations. La cérémonie de réception des kits a eu lieu dans les locaux de l’agence Nationale de la Protection Civile.
Selon l’agence Afreepress qui donne l’information, il s’agit de Six-cents (600) kits de dignité et 150 kits d’accouchement composés de gants stériles et de chirurgie, des perfuseurs, Intra Flon, seringues, vitamine K1, Ocytocine injectable, thermomètre, lame de bistouri, Clamp cordon, sonde de Foley, Alèse et de Sparadrap. Un ensemble de lots qui vont plus être utiles aux femmes notamment vue qu’elles ne peuvent pas demeurer dans la précarité et la rareté de consultations natales.
Les lots sont destinés aux Togolais réfugiés au Ghana suite à un affrontement en date de juin dernier. Au total cinq (05) villages de la préfecture de Dankpen sont concernés. Les dons ont été remis par le représentant du Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du SNU, Dr. Isselmou BOUKHARY au Secrétaire Général du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Colonel Akobi en présence des Représentants de l’UNFPA, HCR et ONUSIDA et des acteurs de la Plateforme Nationale de réduction des risques de catastrophes.
Au mois de juin 2018, les Tchokossi et les Konkomba se sont jetés dans un affrontement qualifié de « violent ». Il y a eu usage d’armes blanches. Des sources concordantes évoquent plusieurs blessés suite à ce conflit qui a obligé les Bérets rouges à venir calmer la situation. Dans la foulée, c’est un chiffre de près de 1824 déplacés vers le Ghana qui est annoncé.
La cause du conflit est une terre visiblement fertile qui a amené des populations frères à se munir de machettes, gourdins, flèches, et de toute sorte d’armes blanches, pour s’affronter.