Selon le dernier rapport du groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), le Togo figure parmi les pays qui ont démontré un engagement plus fort en 2018.
« Le Togo a démontré un engagement plus fort que les années précédentes pour la mise en œuvre de mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) conformes aux normes internationales » souligne le rapport qui se base sur les politiques et actions mises en œuvre par les divers gouvernements dans la lutte et l’éradication de ce fléau sur l’année écoulée.
Une bonne nouvelle en dépit de la « corruption croissante qui entrave la mise en œuvre de la LBC/FT » et à laquelle le GIABA recommande une amélioration des performances en matière de gouvernance.
Le GIABA appelle le Togo à multiplier d’efforts afin de « remédier rapidement aux lacunes qui subsistent dans son système ».
Rappelons qu’en 2018 la cellule de renseignements financiers du Togo a enregistré 323 déclarations d’opérations suspectes.
Tag #Blanchiment