Le Ministre de la planification du développement, Représentant son collègue de l’Economie et des Finances a lancé jeudi les Perspectives Economiques Régionales en Afrique Subsaharienne. Un rapport intitulé « Une reprise timide » a été présenté aux représentants des pays de l’Afrique subsaharienne. Il a été élaboré par les services du Fonds Monétaire International.
« L’intitulé ou le titre du rapport, Une reprise timide revêt ici une grande signification pour nos Etats en ce sens qu’il interpelle chaque pays à faire plus d’efforts en vue d’inverser la tendance en parvenant à nouveau à une croissance plus soutenue », a laissé entendre le ministre Kossi Assimaidou chargé de la planification du développement.
La forte croissance économique constatée cette année est due à des réformes notamment l’amélioration des politiques économiques, la forte hausse du prix des produits de base qui a bénéficié aux exportateurs de ces produits, et l’augmentation des flux des échanges et des investissements.
« Mais cette période d’augmentation des revenus s’est interrompue en 2015. Il nous faut alors retrousser la manche pour reprendre le chemin de la croissance qui paraît timide à l’heure actuelle, car cette croissance de 3,4% en 2018 ne devrait pas nous satisfaire face à la croissance démographique de 2,7% à 3% que nous enregistrons chaque année et aux nombreux enjeux auxquels nous devons nous confronter tels que l’amélioration des conditions de vie de nos populations et les défis de sécurité au niveau de la sous-région », exhorte le ministre.
Les pays sont encouragés à définir des stratégies audacieuses et des reformes ardues pour accélérer la croissance et la transformation structurelle des économies. Ceci permettra de saisir les nouvelles opportunités de réaliser le bien-être des populations et promouvoir le développement durable.
Selon des chiffres fournis par les experts de la FMI, le Togo a connu respectivement un taux de croissance de 4,4 % en 2017, 4,9 % en 2018.