Le Togo et la Société Financière Internationale (SFI), ont signé ont hier mardi un partenariat pour le déploiement de centrales solaires, d’une capacité totale de 90 MW. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme « Scaling Solar » de la Société Financière Internationale.
Cette initiative de la Société Financière Internationale branche du groupe de la Banque mondiale vise à construire à très court terme de grandes centrales solaires à moindre coût.
Cet accord marque une étape dans l’accompagnement du PND, dont le secteur privé représente la principale source de financement.
« Nous avons discuté de comment la SFI peut soutenir le développement du secteur privé togolais. Nous sommes déjà actifs au Togo avec un portefeuille estimé à 325 millions de dollars. Nous allons ouvrir un bureau à Lomé de manière à avoir un contact plus étroit avec les entreprises locales », a déclaré Sérgio Pimenta vice-président de la SFI.
Le programme « Scaling Solar » englobe l’assistance technique, la documentation, le financement, l’assurance et la garantie sur les infrastructures.
En rappel, la SFI accompagne déjà le Togo dans l’élaboration de la stratégie nationale d’électrification. Elle a par ailleurs également contribué au financement de la centrale électrique Contour Global, Lomé Conteneur Terminal, Heidelberg Cement ou encore Ecobank ETI.