Le Togo et la société Eranove viennent de signer un accord pour la mise en place d’une centrale électrique. Cette signature de convention de concession pour une centrale électrique de 65MW a eu lieu ce mardi 23 Octobre au sein du ministère des mines et de l’énergie entre le ministre Marc Dèdèriwè Abli-Bidamon et Marc Alberola, le directeur général d’Eranove. Elle porte sur une centrale d’une capacité de production du pays à 193 MW contre une demande actuelle autour de 200 MW.
Pour le directeur Général de la Société Eranove, Marc Alberola, « Cette convention de concession est un moment très important dans l’histoire du peuple togolais. Elle permettra de promouvoir l’économie sur toutes ses formes. Cette convention répond également à la volonté du chef de l’Etat du Togo qui est conscient du rôle important que joue l’électricité dans le développement ».
L’autosuffisance énergétique est un des chantiers du gouvernement. Il est conduit de main de maître depuis quelques années. Il fait noter aussi la mise en œuvre d’un certain nombre de projets touchant directement l’électrification rurale comme c’est le cas du projet Cizo. Ce dernier consiste à allier la technologie c’est-à-dire les paiements mobiles et l’électrification des ménages surtout en milieu rural.
Depuis janvier 2018, des négociations ont été entamées avec quatre opérateurs du domaine de l’énergie. Il s’agit notamment de AKSA, ASCOT Industriel, Contour Global Togo et Eranove. C’est finalement Eranove qui a été retenue pour ce nouveau projet de centrale électrique d’un coût total de 64 milliards de FCFA sur le site de Lomé Port.
La société Eranove prend en charge la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la nouvelle centrale thermique bi-fuel d’une capacité de 65Mw composée d’une turbine gaz tri-fuel(gaz ou GNL, GPL ou DDO) de 47 MW et un générateur de turbine vapeur utilisant l’énergie contenue dans le gaz d’échappement de la turbine gaz .
« La signature de cette concession qui intervient ce jour n’est pas le fruit du hasard. C’est l’une des œuvres du chef de l’Etat à travers ses projets ambitieux et réalistes. Sa détermination à soustraire les soucis des Togolais en énergie se traduit par son pragmatisme », souligne le ministre des mines et de l’énergie, Marc Didèriwè Abli-Bidamon.