Le Togo et le Benin tournent la page de leur coopération énergétique qui s’est établi à travers la Communauté Electrique du Bénin (CEB). A la 105è session extraordinaire tenue le 25 mars dernier à Cotonou au Bénin, les pays voisins ont entériné la dissolution de la CEB.
L’information a été rendue publique via un communiqué officiel. La Communauté Électrique du Bénin (CEB) est dissoute.
« Le Haut Conseil Interétatique propose aux Chefs d’État la dissolution de la Communauté Électrique du Bénin (CEB). Les présidents du Haut Conseil Interétatique de la CEB sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application de la présente décision qui prend effet à compter de la date de sa signature »
La dissolution a été signée par Mila Aziable, ministre déléguée en charge des Mines et de l’Energie au Togo et par son homologue béninois, Dona Jean-Claude Houssou.
La décision avait été prise le 27 novembre 2018 à Lomé lors d’un mini-sommet. Conformément aux conclusions du sommet des Chefs d’État du Bénin et du Togo sur l’avenir de la CEB.
La CEB était chargée d’assurer « le service public de production et de transport de l’énergie électrique ». Les deux pays s’étaient engagés à travers l’institution à ne conclure aucun accord séparé d’importation d’énergie électrique.
La CEB qui aura marqué pendant plus de 50 ans l’univers énergétique des deux voisins paie l’addition de plusieurs mois de diverses difficultés notamment d’ordre économique, marquées entre autres, par l’accumulation des impayés de factures au Nigeria, l’un de ses pourvoyeurs en énergie.
Désormais, chaque pays négociera l’importation directe de ses besoins complémentaires en énergie.
Tag #Communauté Electrique du Bénin (CEB) #dissolution CEB #lome