Depuis avril 2018, le gouvernement togolais a interdit par arrêté interministériel, l’importation, la vente et la consommation des tilapias produits dans d’autres pays que le Togo. Mais l’importation de ce type de poisson se fait encore par certains commerçants de façon illicite.
Le ministre de l’agriculture, de la promotion animale et halieutique, Noel Koutéra Bataka par le biais d’un communiqué a mis en garde les importateurs illicites de tilapia sur les marchés togolais en provenance des pays tiers malgré l’interdiction.
« Des instructions fermes ont été données aux services techniques pour redoubler de vigilance et sévir conformément aux dispositions légales ». Les opérateurs économiques concernés sont invités à cet effet, « à faire preuve de civisme et de responsabilité pour ne pas tomber sur le coup de la loi », conclut le communiqué.
Cette mesure prise l’année dernière visait à protéger le bassin piscicole togolais, à la suite de l’alerte donnée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), faisant état de l’apparition du tilapia lacustre, un virus mortel.
Tag #Poisson tilapia