La Ministre de l’Économie numérique et de la Transformation Digitale, Cina Lawson annonce le lancement du Centre d’intervention d’urgence informatique du Togo.
Dénommé Computer Emergency Response Team (CERT.tg), cet organisme de protection du cyberespace au Togo en français Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité Togo est le fruit d’une collaboration avec l’expert européen de la cybersécurité, Asseco Group et le gouvernement togolais.
D’après une source officielle, la mission assignée à cet organisme est « d’identifier, analyser et mitiger les cyberattaques affectant l’État, les citoyens, les entreprises et organisations togolaises ». Il permettra aussi d’offrir des formations en cybersécurité, investigation numérique et sur les crypto-monnaies.
« Les Togolais ont besoin d’avoir confiance dans la sécurité du cyberespace. Le CERT-TG renforce cette confiance, en protégeant tous les acteurs du numérique et en participant à la formation d’experts locaux en cybersécurité. Le lancement d’un CERT répond aux meilleurs standards internationaux et prouve notre capacité à réaliser nos ambitions » a déclaré la ministre Cina Lawson.
Le centre sera piloté par Cyber Defense Africa S.A.S issue d’un partenariat public-privé entre le Togo et le groupe Asseco, sous la supervision de l’Agence nationale de la cybersécurité.
Tag #Asseco Group #Computer Emergency Response Team (CERT.tg) #Cyber Defense Africa S.A.S #lome