Le Togo va commencer l’exportation du manganèse de Nayega(préfecture de kpendjal) dans le nord du Togo. La Compagnie britannique minière Keras Resources, annonce avoir obtenu l’autorisation gouvernementale pour démarrer l’exportation d’un échantillon de 10 000 tonnes de minerais en vrac.
« J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons terminé l’échantillonnage en vrac et reçu toutes les autorisations nécessaires pour entamer l’expédition en vue des essais métallurgiques à l’usine de fusion de ferromanganèse d’un tiers.», a déclaré Russell Lamming, PDG de Keras.
L’échantillonnage en vrac a démarré en Août dernier et aurait permis d’acheminer 10 000 tonnes de minerais de manganèse dans un entrepôt près du port de Lomé en attendant leur expédition à la mi-mars.
« L’échantillon en vrac, y compris l’équipement, les coûts d’exploitation et de logistique ainsi que les frais de gestion, est entièrement financé par l’utilisateur final » précise le PDG de Keras.
Une fois l’expédition effectuée, explique-t-on, le producteur d’alliages à base de manganèse, prendra le relais en vue de confirmer la qualité du minerai dans ses fonderies
En rappel, le manganèse compte parmi les métaux les plus utilisés au monde. Il est utilisé pour la préparation d’alliages comme l’acier, l’aluminium, les piles électriques ou les engrais.
Tag #lome