Le Togo et la Russie resserrent leur lien de coopération. Une délégation de la Russie séjourne au Togo depuis ce mardi 05 juin et a même rencontré le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. La Russie et le Togo, une collaboration stratégique affirment plus d’un. Le pays de Poutine est un des plus grands au monde avec des moyens et des stratégies qui donnent à penser. Un poids lourd pour épauler le Togo ?
Faure Gnassingbé a donc reçu une délégation russe en mission au pays avec à sa tête Mikhail Bogdanov, représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Les échanges ont tourné autour des domaines économique, commercial, agricole et éducatif notamment.
« Nous avons eu des échanges intensifs sur l’état actuel des relations entre la Russie et la Togo. Le dialogue actuel est basé sur des traditions d’amitié entre les deux peuples. Il existe aujourd’hui de nouvelles possibilités qui nous permettent de donner une nouvelle impulsion pour redynamiser les relations entre les deux pays », a déclaré Mikhail Bogdanov.
Il faut noter que dans le même temps, le nouveau représentant de la Russie au Togo a présenté ses lettres de créances. Igor Evdokinov sera désormais l’intermédiaire entre la Russie et la République togolaise. « Nous voulons développer nos relations avec ce beau pays qu’est le Togo dans tous les domaines possibles et en tant qu’ambassadeur, je ne ménagerai aucun effort pour approfondir et améliorer notre partenariat avec le Togo », a dit le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie au Togo, Igor Evdokinov.
Mais à côté de tout cela, une polémique se développe autour du sujet. La Russie est connue partout au monde comme une puissance nucléaire avec ses drones sous-marins à propulsion nucléaire ou encore ses missiles hypersoniques encore d’actualité. Est-ce à dire que le Togo cherche à s’allier aux puissants du monde ?