Le Togo est choisi pour diriger l’ASECNA (Agence pour la sécurité de la navigation en Afrique et à Madagascar, 18 Etats membres dont la France). A Lomé depuis ce lundi 23 juillet, des responsables de cette agence prennent part à leur réunion annuelle. Elle ne prendra fin que le 27 juillet prochain.
D’après des informations provenant du site gouvernemental, Republicoftogo, la présidence du comité des ministres revient au Togo. Ainsi, à la fin des travaux, la mission sera confiée au président Faure Gnassingbé.
« Le président Faure Gnassingbé a une double mission : non seulement il a été désigné comme champion du transport aérien en Afrique par l’Union africaine, mais il sera aussi le champion de la sécurité aérienne. Le Togo va jouer un rôle important dans l’évolution de l’aviation civile sur le continent », a déclaré lundi Mohamed Moussa, le directeur général de l’Asecna.
Créée à Saint Louis du Sénégal le 12 décembre 1959, l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) constitue, après plus d’un demi-siècle, une preuve que la coopération régionale peut bien être utile à plus d’un titre dans différents domaines. Depuis sa mise en place, la gestion des espaces aériens est devenue une responsabilité commune.
L’ASECNA est un établissement public international régie par la Convention de Dakar révisée en 2010, disposant d’une personnalité juridique et jouissant de l’autonomie financière. Elle assure la supervision de 10 centres de contrôle régionaux, 57 tours de contrôle, 25 aéroports internationaux et 76 nationaux et régionaux.
L’ASECNA gère aussi le volet des services de lutte contre l’incendie et de sauvetage des aéronefs ainsi que de la publication de l’information aéronautique, de la prévision et de la transmission des informations dans le domaine de la météorologie aéronautique. A cela s’ajoute la gestion d’écoles de formation pour les besoins de l’aviation civile.
Depuis janvier 2018, c’est un total de 585 234 avions qui a été guidé.
Tag #asecna