L’Allemagne, la France et l’Union Européenne renouent leur lien de coopération avec le Togo. Ils s’engagent dans les secteurs de l’énergie, le développement local et la construction de pistes rurales. Ce mardi à Lomé, deux financements en faveur de l’extension des réseaux électriques de la ville de Lomé et un accord pour renforcer le réseau de pistes rurales ont été signé pour soutenir le développement des zones de production de coton, cacao, café puis améliorer les conditions de vie des populations.
47,8 millions d’euros pour le réseau électrique
Composé d’un prêt de l’Agence Française de Développement (AFD) évalué à 30 millions d’euros et, combiné à une subvention de l’Union Européenne d’une valeur de 7,8 millions d’euros et 10 millions de la part de la KFW (Banque allemande de développement) , ce nouveau financement va contribuer à sécuriser et stabiliser l’approvisionnement en électricité de la région métropolitaine de Lomé en misant sur la réduction de pertes techniques et commerciales. Ce projet inclut l’installation de lignes basse et moyenne tension ainsi que la construction d’un bureau de télé conduite et le raccordement de 20 000 nouveaux abonnés.
Des pistes rurales
Cette signature de convention met l’accent en second plan sur les pistes rurales puisqu’elles contribuent à désenclaver les localités afin de rendre les échanges commerciaux plus fluides. A travers une enveloppe de 10 millions d’euros, l’AFD s’engage à accompagner le développement économique des zones de productions de coton, de café et de cacao par l’amélioration de l’accès des exploitations agricoles, aux moyens de production et aux débouchés.
« Je voudrais vous exprimer les sincères remerciements du Gouvernement togolais pour les soutiens et les appuis multiformes que la France, l’Allemagne, et l’Union Européenne, à travers vos institutions, ne cessent de lui apporter dans ses efforts de développement inclusif pour l’amélioration des conditions de vie des populations togolaises », a déclaré Sani YAYA, le ministre de l’Economie et des Finances.