Le nouveau port de pêche du Togo, situé à Gbetsogbe-Baguida (environ 10 km de Lomé), est désormais opérationnel. L’inauguration a été faite le mercredi 24 avril 2019 par le président Faure Gnassingbé dans le cadre des festivités marquant la commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance.
Les travaux ont été cofinancés par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et le Togo. Respectivement à hauteur de 14,46 milliards FCFA et 6,23 milliards FCFA.
Cette nouvelle infrastructure est dotée d’une capacité de 300 pirogues, il doit pallier la réduction de 30% du bassin de l’ancien Port de pêche, ainsi que de l’espace réservé au stationnement des pirogues, à cause des travaux de renforcement des capacités du port de Lomé.
Ce nouveau port de pêche devrait consolider près de 8000 emplois comprenant des pêcheurs (3000), des transformatrices de poissons (3500) ou des mareyeuses (1500). On attend également 5000 nouveaux emplois indirects.
Ces emplois concernent entre autres, la réparation des moteurs hors bords et des filets, le traitement de produits halieutiques, la fabrication et vente de glace, la vente de matériel de pêches et l’entretien des installations.
Selon le Ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, la plateforme va offrir un terreau fertile à l’intégration du circuit de commercialisation de la pêche artisanale à l’économie bleue, et contribuera à l’amélioration du revenu des acteurs et de la salubrité, sans oublier la qualité des produits.
En rappel, au Togo la pêche emploie plus de 22000 acteurs et contribue à plus de 4,5% du PIB du secteur agricole avec une production annuelle moyenne de 20000 tonnes, soit 80% de la production nationale estimée à 25000 tonnes.
Tag #lome