Le Togo sera à nouveau en juillet prochain, à la tête du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine, un an tout juste après avoir occupé ce poste.
L’ambassadeur togolais auprès de l’UA et de l’Ethiopie a rencontré ce jeudi 23 mai 2019 à Addis Abeba , le Toba Sébadé et Smail Chergui, le commissaire chargé de la paix et de la sécurité de l’Union africaine sur cette nouvelle mission du Togo.
Les échanges ont porté sur les questions liées à la sécurité et à la paix, actuellement sur le continent, et à l’agenda du Togo, une fois la présidence prise, lors du prochain sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, prévu au Niger.
Le précédent passage du Togo à la tête de l’organe décisionnel permanent de l’UA pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits,
Le Togo lors de son précédent passage à la tête du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine avait fait face à la situation sécuritaire en RDC, au Sahel et en Guinée Bissau.
Il faut rappeler que le Togo est également très engagé auprès des Nations Unies dans des opérations de maintien de la paix. Plus de 2000 casques bleus togolais, soldats et policiers, sont actuellement déployés sur les théâtres d’opérations de l’Onu en Afrique, essentiellement au Mali et dans le monde.
Tag #lome