Le Togo va bientôt se doter de moyens supplémentaires pour lutter contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
En accord avec la nouvelle loi sur la sécurité intérieure, et suivant les recommandations du comité de lutte contre le terrorisme du Conseil de sécurité de l’ONU, des cellules d’investigation financière seront mises en place au sein de la police et de la gendarmerie.
La police et la gendarmerie bénéficieront de moyens sophistiqués d’intervention et de formations adaptées pour être mieux armées.
« Les dispositions seront prises pour non seulement créer ces cellules mais aussi former les personnels qui vont les animer », indique le Général Yark Damehane, ministre togolais en charge de la sécurité.
Cette nouvelle disposition devrait compléter l’arsenal juridique et institutionnel existant en matière de répression des infractions de corruption, de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
Le pays dispose déjà d’une Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF). Il est également membre du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).
Tag #corruption au Togo