Deux grandes explosions au port de Beyrouth ont secoué la capitale libanaise et le monde entier. Suite à cet incident malheureux, les autorités togolaise ont décidé d’agir afin d’éviter que ce drame se produise au Togo. Un renforcement des installations a été annoncé par le Ministre de la protection civile le Général Yark Damehame.
Une commission d’inspection des magasins portuaires de stockage des marchandises dangereuses sera mise en place pour veiller à ce que la zone portuaire soit mieux sécurisée.
« Les efforts doivent se concentrer sur la sécurité et la sûreté des installations portuaires par la veille et la surveillance », a expliqué le ministre de la Sécurité.
Le Togo va se conformer aux normes IMDG (code international des marchandises dangereuses.
Le 4 août dernier, deux explosions d’une violence inouïe ont ravagé le port de Beyrouth et de nombreux quartiers de la capitale libanaise, faisant 171 morts et plus de 6.000 blessés et entre 30 et 40 disparus. Le drame a également fait près de 300.000 sans-abris.
Selon les autorités libanaises, l’explosion a été déclenchée par un incendie qui s’est déclaré à proximité d’un stock de 2.750 tonnes de nitrate d’ammonium stockées au port depuis 2014, sans mesures de sécurité.
Tag #Deux grandes explosions au port de Beyrouth #lome #port de lome