Les bienfaits et vertus du gingembre ne sont plus à démontrer. Originaire d’Inde et appartenant à la famille des Zingiberacées, le gingembre est un rhizome qui a une réputation solide et très répandue. De son nom scientifique Zingiber Officinale, le gingembre est employé comme épice dans la cuisine de nombreux pays d’Afrique et d’Asie et de plus en plus en Occident.
10 bienfaits et vertus du gingembre à connaitre
1- Le gingembre est un Aphrodisiaque reconnu
Le gingembre est utilisé, depuis la nuit des temps, comme une épice pour assaisonner les plats, mais aussi pour sa réputation d’aphrodisiaque. En effet, le gingembre contient du gingérol. C’est justement cette substance qui lui confère ses vertus aphrodisiaques en exerçant une action stimulante et énergisante sur la sexualité.
2- Le gingembre traite le Rhume et les maux de gorge
Le gingembre aide à réchauffer l’organisme, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique (elle lutte contre la fièvre). Le gingembre est aussi apprécié car il prévient et soigne des maladies. En réchauffant le corps, le gingembre permet de lutter efficacement contre les actions du froid comme le rhume ou la grippe.
3- Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires
La consommation de gingembre a démontré des résultats prometteurs quant à la diminution des douleurs inflammatoires des rhumatismes reliés à l’arthrite et de l’arthrose. En phytothérapie il constitue un choix efficace pour soulager les douleurs.
4- Le gingembre, une solution contre les nausées
Les gingérols et les shogaols, deux composants du gingembre, contribuent à lutter efficacement contre les nausées. Cette épice est donc particulièrement recommandée pour les femmes enceintes et les personnes qui éprouvent des nausées matinales après un traitement contre le cancer.
5- Le gingembre est un antioxydant naturel
Qu’il soit mangé cru ou cuit, le gingembre est un antioxydant naturel, c’est-à-dire qu’il protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Lorsqu’il est consommé en association avec de l’ail et/ou de l’oignon, il devient redoutable pour les radicaux libres.
6- Le gingembre réduit les douleurs de règles
Consommée pendant plusieurs jours avant le début du cycle, cette plante contribuerait à diminuer l’intensité des dysménorrhées, ces douleurs ressenties avant, pendant et/ou après les règles.
7- Le gingembre accroît le niveau de fertilité
Plusieurs études attestent qu’une tasse quotidienne d’infusion de gingembre augmente la fertilité et pourrait remédier à l’impuissance masculine, qui est souvent causée par la fatigue et le stress.
8- Le gingembre votre allié pour la digestion
Les principes actifs que renferme le rhizome de gingembre exercent une action sédative sur la muqueuse gastrique. Ils permettent de traiter les gastrites et les troubles gastro-intestinaux tels que les nausées, les vomissements, les ballonnements et les douleurs abdominales. Les phénols présents dans la résine seraient responsables de la désactivation du mécanisme qui entraîne les nausées.
9- Diabète de type 2
Une récente étude scientifique a démontré un effet bénéfique de la consommation de gingembre chez des individus atteints de diabète de type 2. En effet, l’extrait de gingembre diminuerait les valeurs de glycémie à jeun et d’hémoglobine glyquée en plus d’améliorer la résistance à l’insuline.
10- Le gingembre est bon pour le cœur
Il aide à prévenir des maladies cardiovasculaires et ce parce qu’il est bon pour la circulation sanguine. Par contre, si vous prenez des médicaments qui fluidifient déjà votre sang, sa consommation peut s’avérer dangereuse. Il faudra consulter votre médecin !