L’Assemblée nationale a procédé le mardi 16 avril 2019 en séance plénière à l’installation des 9 commissions permanentes.
Les commissions des lois institutionnelles, des finances et du développement économique, de la santé ou encore des relations extérieures vont du côté de la majorité parlementaire Union pour la République Unir.
L’Union des forces du changement (UFC), deuxième force politique à l’hémicycle, occupe la présidence de la commission de l’environnement et du changement climatique.
Le MPDD (Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement) s’adjuge la tête de la commission de la défense et de la sécurité tandis que le PDP est élu à la tête de la commission de l’éducation.
La présidence de la commission des droits de l’Homme revient à une formation indépendante.
Pour Yawa Djigbodi Tségan, présidente de l’Assemblée nationale, qui a supervisé les travaux « Tout est maintenant en place au niveau de l’Assemblée Nationale pour que cette législature commence à véritablement travailler ».
En rappel, une commission parlementaire est un groupe constitué d’un certain nombre de députés chargés d’examiner une question particulière relevant de sa compétence.