Le Togo et le Bénin sont des pays frères et amis. Ils sont reliés par une histoire commune, des langues et cultures des peuples côtiers comme ceux de l’intérieur. Dans un pays comme dans l’autre, des us et coutumes se retrouvent, se croisent et se partagent. Ces deux peuples seraient un si les frontières artificielles n’avaient sans doute pas été crées.
En vue de renforcer cette fraternité qui existe entre les deux pays en amenant citoyens et dirigeants à s’impliquer, des initiatives allant dans le sens de la valorisation culturelle en valent la peine. C’est ce que proposent à juste titre l’Agence panafricaine d’ingénierie culturelle (APIC) et l’agence DeKart.
Octobre prochain sera celui du mois de la culture béninoise à Lomé. Ce festival favorise le renforcement de la coopération entre les communautés béninoise et togolaise à travers des activités culturelles, le brassage et la collaboration entre les deux peuples.
Au total, 9 activités sont au programme. Il y aura une exposition collective d’art, une conférence publique sur le thème du festival : « Place de la diplomatie culturelle dans les relations bilatérales entre le Bénin et le Togo », une rencontre littéraire, un spectacle de danses béninoises et une projection cinématographique. A ces activités, il faudra ajouter une représentation théâtrale, un concert musical, une séance de dégustation de mets béninois et une soirée DJ 100 % Bénin pour couronner le tout.
« Nous venons tout en collaborant avec les artistes togolais pour présenter différentes activités. Pendant tout le mois d’octobre, il y aura même un concert live entre les artistes de nos deux pays et des rencontres professionnels et informels. Notre ambition est de voir notre projet actuel faire naitre d’autres », a expliqué Emmanuel Tometin, directeur artistique du festival.
Notons qu’un appel à projet avait été lancé du 1er au 30 juin 2018. Il a permis de recevoir et sélectionner les artistes pouvant contribuer au rayonnement de l’événement.