Chacun a son mot à dire pour un pays apaisé dont le soubassement passera aussi par le dialogue dont les préparatifs sont en cours. Les réactions s’enchaînent sans pour autant se déchaîner. Dans une adresse faite ce mercredi au peuple togolais, ces hommes de Dieu à travers leurs confessions religieuses demandent que tous prient et jeûnent pour un dialogue apaisé et fructueux pour l’avenir. Ils demandent qu’il y ait de la transparence afin que les valeurs de Vérité prennent le pas sur la tricherie et l’hypocrisie. Voici l’intégralité du contenu de leur communiqué.
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!
Nous entreprenons de vous écrire en ces moments difficiles où le doute et la peur du lendemain semblent annihiler nos espoirs et notre joie de vivre.
Les malheureux événements que nous vivons ces derniers temps dans notre pays avec la multiplication des revendications syndicales continuent d’inquiéter les communautés qui se demandent d’où viendra le secours!
Chacun de nous a encore en mémoires les images et les scènes affreuses de violence que nous avons connues l’an dernier et qui ont affecté notre vivre ensemble comme Togolaises et Togolais. L’annonce de l’ouverture de discussion entre les acteurs politiques, avec l’aide des pays frères, sonne comme un appel à toutes les Togolaises et à tous les Togolais, quels qu’ils soient, pour privilégier les vertus du dialogue et de la concertation.
Ces discussions dont nous souhaitons ardemment la tenue ne doivent être recouvertes d’aucune opacité pour le peuple togolais. Elles doivent, au contraire, être transparentes et porteuses des valeurs de Vérité en s’écartant de la tricherie et de l’hypocrisie.
C’est seul cette Vérité dite et assumée qui est capable de nous libérer tous comme l’indique si bien notre Seigneur : « Et vous connaitrez la vérité, et la vérité vous rendra libres », Jean 8: 32.
Chers frères et sœurs, nous vous invitons pendant toute cette période cruciale qui s’ouvre devant nous à observer le jeûne et à porter notre pays le Togo dans vos prières et supplications afin que nous puissions sortir de cette épreuve qui semble perdurer.
Nous invitons tous les Révérends Pasteurs, les Catéchistes, les Évangélistes, les Presbytes, les Leaders, les Diacres et Diaconesses, les Responsables d’associations, les Responsables de Mouvements de Jeunes et de femmes à réserver une place de choix dans tous les actes et cérémonies liturgiques qu’ils auront à poser pour intercéder pour le Togo.
Chers frères, Chère sœurs: « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien » Romains 12: 21. Donnons-nous l’occasion de vivre unis et de pour marcher ensemble.
Le Modérateur de l’EEPT
Pasteur Sename Mensa Avinou
La présidente de l’EMT
Rev, Pasteur Martine G. Zinsou-Lawson