Le Togo a enregistré pour la deuxième année consécutive une hausse des investissements directs étrangers. Selon les données du World Investment Report, publié mercredi 12 juin par la Cnuced, les investissements ont atteint 102 millions $ en 2018, soit une hausse de 15%.
Cette hausse des investissements intervient dans un contexte marqué par un repli en Afrique de l’Ouest, et porte le stock intérieur des IDE à 1,79 milliards $ en 2018, contre 450 millions il y a dix ans (2008).
Pour la CNUCED cette augmentation des investissements est due à l’existence d’une zone franche industrielle au Togo. « Dans certains cas, les gouvernements accordent des tarifs préférentiels pour les services portuaires, les télécommunications, l’électricité et l’eau fournis aux entreprises établies dans les zones économiques.», ont souligné les experts de la Cnuced, citant la loi n°2011-018 portant statut de Zone franche industrielle au Togo.
Cette hausse des investissements directs étrangers est une bonne nouvelle pour le gouvernement qui prévoit dans le plan national de développement (PND) la participation du secteur privé à hauteur de 65%.
Tag #PND