Un rapport permettant au Togo de formuler un plan stratégique pour l’emploi des jeunes (PSNEJ) a été présenté mardi aux autorités.
Le document, élaboré par un consultant indépendant avec l’appui financier de la BAD (Banque africaine de développement), présente une analyse exhaustive du marché du travail et de l’impact chez les jeunes ainsi que les moyens de favoriser la création d’emplois.
143 pages bourrées d’informations très utiles, résultat d’une enquête de terrain et d’une revue documentaire.
Suivant les résultats, le taux de chômage des 15-35 ans est de à 8,1% et encore plus élevé chez les jeunes diplômés. La recherche d’un job peut parfois prendre plus de 3 ans.
La validation de ce rapport va permettre de lancer le PSNEJ avec comme souci premier de replacer la problématique de l’emploi des jeunes au centre de la politique nationale de développement.
« A travers ce plan stratégique, il nous allons agir de manière vigoureuse sur les principaux déterminants pour accroître, d’ici 2017, et ce, de manière significative, l’impact des efforts du gouvernement sur la réduction du taux de chômage des jeunes », a indiqué Victoire Dogbé Tomegah (photo), la ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes
La BAD et le BIT (Bureau international du travail) sont les principaux partenaires du Togo dans le processus d’élaboration de ce plan.
Plusieurs ministres assistaient aux travaux. Outre Mme Dogbé Tomegah, on notait la présence de Ouro-Koura Agadzi (Agriculture), Patricia Zonvidé (Promotion de la Femme) et des représentants de la BAD et du BIT.
Tag #développement à la base #lome infos #lome-info #Lomeinfo #ministre Dogbe #togo