La communauté internationale a célébré le 10 décembre dernier, la journée internationale des droits de l’homme autour du thème : « Nos droits, nos libertés, toujours. » .Dans le cadre de cette journée, le Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT) avait lancé ” La nuit des droits de l’homme“, une initiative qui vise à rendre hommage aux défenseurs des droits de l’homme.
En somme, une reconnaissance du travail de ces valeureux hommes, femmes, et des structures publiques ou privées engagées pour l’effectivité des droits de l’homme et dont les activités ont un impact positif sur la situation au Togo.
La remise des prix s’est déroulée ce vendredi à Lomé en présence de plusieurs personnalités et d’un grand public.
Des prix honorifiques ont été également décernés, notamment à Mme Ige OLATOKOUNBO , distinguée pour son travail à la tête du HCDH-Togo , et à bien d’autres acteurs.
Tous les récipiendaires ont remercié le CACIT et ses partenaires pour l’initiative et ont promis de faire davantage pour la consolidation de l’Etat de droit au Togo.
Le manager principal du comité d’organisation, M. André Kangni AFANOU, « s’est félicité de la forte mobilisation des organisations de défense des droits de l’homme autour de cet l’évènement qui , selon lui, permet de pousser les acteurs des droits de l’homme à l’excellence .
La deuxième édition sera encore plus riche en couleurs, ont promis les organisateurs qui ont annoncé plusieurs innovations notamment un vote populaire pour désigner les lauréats. Aussi, le concours sera-t-il lancé 6 mois à l’avance.
Des artistes de la chanson à l’instar de Guy Rodrigue et des comédiens comme la famille GB7è ont rehaussé, à travers leur prestation, l’éclat de la cérémonie.
Toutes les neuf catégories prévues ont été effectivement primées :
- Catégorie droit à l’alimentation : ONG OADEL
- Catégorie droit à un environnement sain : ONG ANCE
- Catégorie droit de l’enfant : SOS VILLAGE d’ENFANTS
- Catégorie droit des détenus : Fraternité des prisons
- Catégorie droit à une justice équitable : le président Akapkovi Gamato, le juge Sronvi ; Mme SOUKOUDE de la CFFPJ
- Catégorie santé : AIMES AFRIQUE
- Droit des femmes : GF2D
- Catégorie médias télé : LCF
- Catégorie média radio : NANA FM
Tag #CACIT #droits de l’homme #lome infos #PNUD