Sur les six derniers mois au Togo, les services de police et de gendarmerie ont enregistré 3.407 cas d’accidents de circulation dont 239 morts et 4.116 blessés.
Une hausse donc de 1.201 cas d’accidents par rapport au dernier semestre de 2015 au cours duquel il a été enregistré 2.206 cas avec à la clé 250 morts et plus de 2.501 blessés.
Ces chiffres ont été publiés jeudi 21 juillet 2016 par les ministres de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Yark Damehame et des Infrastructures et des transports, Ninsao Gnofam. “Le plus inquiétant, c’est que 75,57% de ces accidents et 67,27% des décès sont dus par les engins à deux (2) roues”, ont-ils relevé.
Le non respect du Code de la route, l’excès de vitesse, la circulation à gauche, le refus du port de casque aussi bien pour les conducteurs que les passagers, le téléphone au volant ou au guidon de la moto, voilà entre autres aspects énumérés par les deux membres du gouvernement, dans leurs explications par rapport à la recrudescence des accidents sur les routes.
“Nous allons sensibiliser les usagers de la route, nous allons les encourager. Les conducteurs de deux roues aussi doivent avoir un permis déjà opérationnel. Une fois qu’ils maîtrisent le code de la route, plusieurs choses peuvent être évitées », a indiqué le Col. Yark Damehane.
Le gouvernement recommande aux usagers de la route le port permanent du casque. C’est un geste simple mais qui sauve des vies !