Les conseillers municipaux élus à l’issue du scrutin du 30 juin dernier ont entamé la désignation de leurs maires et adjoint après la proclamation des résultats définitifs par la cour suprême.
Dans la commune d’Amou Oblo, les conseils municipaux n’ont pas dérogé à cette règle.
La réunion des conseillers municipaux pour l’élection du maire et son adjoint s’est tenue ce vendredi 13 septembre 2019 dans les nouveaux locaux de la commune en pleine construction. À l’issue du vote qui a été présidé par un bureau d’âge sous la supervision du préfet de la localité et du représentant du ministre de la décentralisation, les onze conseillers municipaux de la commune ont choisi à l’unanimité Mey Gnassingbé pour coiffer la commune d’Amou2. Il est secondé dans sa tâche par M. Tchalla kossi élu adjoint au maire.
Dans sa prise de parole, le nouveau maire a salué le président de la République Faure Gnassingbé grâce à qui la décentralisation est devenue une réalité au Togo.
Cette décentralisation a comme avantage d’améliorer la légitimité des décisions politiques en rapprochant les décideurs de ceux sur qui elles s’appliquent. Elle améliore aussi l’efficacité de l’administration, grâce à une meilleure connaissance du terrain par les pouvoirs locaux.
Pour Mey Gnassingbé l’objectif premier sera de « fédérer, de rassembler, d’écouter, de partager et de dynamiser » afin de construire ensemble.
Le désormais premier magistrat de la commune d’Amou2 a rappelé aux conseillers municipaux des autres partis politiques qu’ils ont un rôle important a joué dans le développement de la commune et que leur libre expression sera garantie et qu’il sera attentif à leurs remarques, propositions et critiques.
Il faut dire que la casquette de Maire n’est pas incompatible à celle du député que Mey Gnassingbé exerce déjà. Les exemples sont légions dans des grandes démocraties où les parlementaires occupent également des postes municipaux. On peut citer entre autre Christian Estrosi, Jacques Chirac, Michel Debré …
L’élection de Mey Gnassingbé à la tête de la mairie vient coroner ses actions de proximité et de développement surtout dans le domaine social en faveur de la population d’Amou.
Depuis le début de cette année 2019, l’honorable a déjà posé plusieurs actes, notamment les dons de matériels médicaux au centre médico-social d’Amou, la clôture du terrain municipal d’Amou, la construction des écoles sans oublier le pont Ougbo-ali à 17km d’Atakpamé sur le tronçon Hiheatro – Oga et la et la piste rurale Hihéatro, Otadi, Djidokpo, Yadé, Yala.
Tag #Mey Gnassingbe élu maire