Chaque année, Reporters sans Frontières publie son classement mondial de la liberté de la presse. Ce mardi 21 avril, l’organisme a dévoilé le classement de l’année 2020. Selon la dernière mise à jour du classement, le Togo gagne 5 places et se positionne 71ème sur un total de 180 pays.
Le Togo gagne en effet 29,33 points, en amélioration de 0,36 par rapport à l’an dernier et se classe 14ème sur le plan continental.
Selon reporters sans frontières note que « La dépénalisation des délits de presse est acquise depuis 2004, et les organisations professionnelles de journalistes disposent d’une importante capacité de mobilisation pour défendre la presse lorsque cette dernière est attaquée ».
Si l’organisme relève quelques couacs pendant la dernière élection présidentielle en ce qui concerne la connexion internet, il met toutefois en avant l’adoption en décembre dernier du nouveau code de la presse dont les principaux enjeux sont « la professionnalisation du secteur, la protection des sources et des journalistes – notamment lors des manifestations –, et l’accès à des ressources financières plus importantes pour assurer la viabilité économique des médias ».
L’autre fait significatif de la liberté de presse au Togo est qu’en 2019, aucun journaliste n’a été emprisonné ou tué.
Sur le plan international, la Norvège, Finlande et Danemark, dans l’ordre, occupent les 3 premières places.
En rappel, Ce classement vise à déterminer la liberté dont jouissent les journalistes dans leur pays.
Tag #classement liberté de la presse togo gagne 5 place #lome #Reporters sans frontieres