L’inclusion financière au Togo a le vent en poupe selon le ministre Akodah Ayewouadan, porte-parole du gouvernement. Il l’a indiqué lors d’un point de presse, animé à l’issue du conseil des ministres tenu le jeudi passé, qu’au regard des indices actuels, l’on peut noter une satisfaction des performances.
Le ministre en charge de la communication et des médias a expliqué que si l’on prend en compte le taux de bancarisation au Togo, c’est-à-dire le nombre de personnes ayant un compte en banque, on est à 27 %. Mais, lorsqu’on élargit au secteur des services financiers décentralisée, on se retrouve à plus de 80 %. Selon le ministre, cela voudrait dire que les Togolais touchent du doigt les réalités de l’inclusion financière.
Selon le Ministre, il y ‘a d’autres facteurs qui peuvent étayer davantage ses dires. En soutenant son affirmation, il a déclaré qu’il a été initié depuis 2020 un produit qui s’appelle N‘kodede, qui permet aux bénéficiaires d’avoir un crédit autour de cinq millions. Ce produit aurait une particularité qui permet de faire la jonction entre la finance inclusive classique et la banque. Selon M. Akodah, lorsque, vous êtes dans ce système et vous avez réussi à faire vos preuves, vous pouvez basculer dans la finance classique. Il a ajouté en disant que le Togo est le seul pays dans la sous-région à avoir réussi ce basculement avec un montant de dix millions et le taux de remboursement tourne autour de 84 %.
Au regard de la bonne santé que la finance inclusive augure au Togo, des stratégies de pérennisation seraient en cours pour le bonheur continuel des populations.
Historique de l’inclusion financière au Togo
Notons que c’est en janvier 2014, que le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a inscrit le Togo au rang des pays d’inclusion sociale et financière, avec la mise en place effective du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) dont Mme Mazamesso Assih secrétaire d’Etat auprès du président de la République à la charge depuis 2017.
Les Fonds ont ainsi contribué à la réduction des inégalités sociales et au renforcement de la résilience des ménages en permettant aux populations vulnérables d’avoir accès à des moyens financiers pour exercer des activités génératrices de revenus.
Tag #FNFI #inclusion financière au Togo #lome #Mazamesso Assih secrétaire d’Etat #ministre Akodah Ayewouadan #N‘kodede