Le gouvernement togolais a donné mardi son aval à l’Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH) dans le cadre de leur installation au Togo. A travers un accord de siège signé à cet effet, le gouvernement autorise cette organisation non-gouvernementale à pouvoir exercer ses activités en faveur des personnes en situation de handicap.
Les documents ont été paraphés par la Secrétaire Générale du Ministère des Affaires Etrangères, de la coopération et de l’intégration africaine et le Directeur Exécutif de l’OADCPH. Ledit accord permet à l’ONG de bénéficier de facilités administratives de même que des franchises fiscales et douanières dont elle a besoin pour réaliser ses programmes et projets sur le territoire national.
La Secrétaire Générale du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Intégration Africaine, Mme Abra TAY-AFETSE a salué cette décision de l’ONG de vouloir ériger un siège au Togo. Pour elle, la bonne marche des activités du pays n’est pas que l’affaire des gouvernants. Chacun doit jouer sa partition. « Cette œuvre nécessite également l’apport des acteurs non-étatiques », a-t-elle indiqué.
Le Directeur Exécutif de l’OADCPH, M. Mass Niang , s’est dit heureux que l’Etat accepte de leur donner sa bénédiction. Il profite pour les remercier. « Elle constitue la reconnaissance par les plus hautes autorités du pays de l’engagement de notre organisation au service de la réadaptation des personnes en situation de handicap en Afrique », a-t-il précisé.
L’OADCPH mise sur l’accès aux soins de réadaptation à un plus grand nombre de personnes handicapées et leurs familles, l’amélioration de la qualité des soins voire la promotion du développement et la pérennité des prestations des services de réadaptation.
Les activités sur le terrain vont de la mise en place d’une centrale d’achats associative de produits orthopédiques et de rééducation fonctionnelle ; la mise sur pied d’un centre de formations continues pour les professionnels de la réadaptation et les gestionnaires de centres de réadaptation ; le suivie et l’accompagnement technique des centres de réadaptation.
L’ONG « Organisation Africaine pour le Développement des Centres pour Personnes Handicapées (OADCPH) » est une organisation à but non lucratif. Fondée en 2012, elle regroupe 71 structures et organisations membres originaires de 27 pays africains.