Les porteurs de projets de l’incubateur Libres Ensemble de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sont en formation ce lundi 25 juin à Lomé. Ils se penchent sur un thème particulier, reconnu souvent négligé mais qui se révèle être la connaissance le soubassement de  chaque projet social.

Cette formation est destinée aux incubés de la première et deuxième promotion et à des représentants de la société civile. Elle consiste à outiller et équiper les jeunes sur le plan individuel dans la mise en œuvre et la réalisation de leurs différents projets sociaux, solidaires et de service à la communauté.

Selon les explications du Directeur du bureau régional de l’OIF, Eric Adja, cette formation est une occasion pour les jeunes de prendre conscience de l’importance des aspects internes pour la bonne mise en œuvre de leurs projets. Souvent, ils sont plus concentrés sur la recherche de financement et sur comment développer le projet. « Il faut  aussi avoir des capacités internes pour arriver à  mobiliser tout ce qu’il y a comme ressources externes », a-t-il rappelé.

« Avec une quarantaine de participants, on va pouvoir explorer l’intelligence émotionnelle, comment arriver à gérer ses émotions, écouter communiquer, régler les conflits et impacter le monde entier », concède le formateur, Alexis Desouches, également coach en développement personnel. Il va amener la quarantaine de participants à créer une intelligence collective et le mettre au  service des autres.

L’incubateur Libres Ensemble de l’OIF met au profit des jeunes et femmes porteurs de projets citoyens, communautaires, sociaux et solidaires, un espace de travail et un programme d’accompagnement pour la maturation de leurs idées de projet, sa structuration, la mobilisation des ressources financières et le renforcement de leurs capacités techniques pour leur mise en œuvre. C’est un complément aux dispositifs existants à savoir le  volet soutien financier (finance ensemble) et le projet Libres Ensemble.

 

Tag #lome