Le réchauffement climatique ou du moins ses effets se constatent d’une manière ou d’une autre dans chaque pays. Ce n’est plus le temps de vouloir circonscrire le problème à telle ou telle autre région du monde. Chaque pays subit peu ou prou le décalage des saisons des pluies, un soleil qui devient de plus en plus ‘brûlant’, des tsunamis, inondations de toute nature. Certains de ses signes sont bien visibles au Togo où plus d’un ont du mal à se reconnaître dans les saisons des pluies par exemple. Il arrive donc que la pluie fasse son tapage à tout moment avec à l’appui des inondations qui s’en suivent.
Consciente des réalités du terrain, l’Union Européenne (UE) a jugé opportun d’apporte son soutien au Togo dans la lutte contre les effets du réchauffement climatique. Ce lundi 24 septembre, une enveloppe de plus de 6,5 milliards FCFA pratiquement 10 millions d’euros a été mise à disposition au Togo dans la mise en œuvre de son programme de lutte contre les changements climatiques par l’Union Européenne (UE).
Cette somme a été remise sous forme de contrat de subvention d’après les informations qui nous sont parvenues. La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de l’Union Européenne. Elle a été marquée par la présence du ministre togolais en charge de l’Environnement et des Ressources Forestières, André Johnson.
La signature de cette subvention a été faite par les premiers responsables de l’Office de Développement et d’exploitation des forêts (ODEF) et la Cheffe de la Délégation de l’UE au Togo, Christina Barrera.
Le financement qui vient d’être accordé au Togo ira dans le compte des Organisations Non gouvernementales (ONG) et aux organisations de la société civile qui font de la lutte contre le changement climatique leurs chevaux de bataille. Il sera question plus spécifiquement de financer des projets allant dans le sens de la lutte contre les effets du changement climatique.