Une cérémonie de lancement du recensement des Togolais de l‘extérieur s’est déroulée, mardi dernier, à l’hôtel Sarakawa, à Lomé. La mise en œuvre de ce projet vise essentiellement à doter le Togo d’une base de données fiable et inclusive portant sur le nombre et la répartition, ainsi que les profils professionnels des Togolais de l’étranger. Ceci, afin d’offrir de meilleurs services à la diaspora et de faire d’eux des acteurs privilégiés de développement du pays. Cette rencontre, première du genre, a permis d’informer les parties prenantes sur les contours de cette opération et de mettre à leur disposition une plateforme capable de répondre à leurs demandes et attentes.
Un travail en amont pour la réussite du recensement des Togolais de l’extérieur
Le projet de recensement qui rentre dans sa phase opérationnelle et de mise en œuvre avec le lancement ce mardi, a connu plusieurs étapes en amont, dont la définition de la stratégie et de l’approche méthodologique, la conception de l’outil numérique pour le recensement, des missions de terrain en Côte d’Ivoire, au Gabon, aux USA et en France pour présenter cet outil, sensibiliser la diaspora et recueillir ses retours, afin d’améliorer la plateforme dédiée au recensement.
C’est ainsi qu’une phase pilote en Allemagne, au Benelux, en France et en Italie a permis de tester en grandeur nature sur le terrain les fonctionnalités de la plateforme et d’identifier les difficultés, ainsi que leurs solutions. Globalement, ces différentes étapes ont permis de communiquer sur les buts et objectifs de cette opération, de donner des garanties sur la protection des données et de revenir sur la méthodologie.
Elles ont aussi permis d’informer l’opinion publique nationale et internationale de cette opération, de lancer un plan de communication qui va s’étaler sur toute la période de la collecte des données, afin de toucher le maximum de Togolais de l’extérieur, de réaliser des missions spécifiques d’accompagnement du recensement en Afrique, en Europe et aux USA, notamment en créant des évènements autour de l’opération, d’assurer le pilotage et le suivi du recensement.
La plateforme de recensement des togolais de l’extérieur
Le recensement est réalisé à travers une plateforme permettant aux Togolais de l’extérieur, de se faire enregistrer. Il s’agit de : https://recensement.diaspora.tg/demarrer-le-recensement/.
Des recenseurs agréés sont mobilisés pour faciliter l’accès de tous au site et une cellule d’assistance est mise en place avec un HelpDesk sur les applications WhatsApp et Télégram au +228 9131 8910.
Tag #lome #plateforme de recensement des togolais de l’extérieur #recensement des Togolais de l'extérieur #recensement diapora togolaise