A Mission Tové, la fête traditionnelle rassemblant les natifs du milieu est dénommée « Mɔlu Zã ». Pour une première fois de son histoire, cette localité située dans la préfecture de Zio (30 km au nord-ouest de Lomé) a célébré la première édition du « Mɔlu Zã 2018 » qui signifie « fête du riz ». Le riz étant un des produits vivriers les plus prisés de ce milieu. Le thème de cette année est : « cohabitation pacifique et valorisation du patrimoine culturel pour un développement durable».
Cette fête a permis de réunir samedi 25 août dernier de nombreuses personnalités. Des autorités et cadres du milieu comme l’ancien ministre Sanvi De Tové, du Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Adedzé Kodjo, des représentants du Ministre de la Communication, de la Culture, et des Sports et du préfet de Zio ainsi que du Chef Canton de Mission Tové, Togbui Mawulom D. Kpelly III, ont pris part à cette rencontre.
Les valeurs de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble sont les soubassements de la tenue de cet événement. Selon l’histoire, « La culture du riz irrigué a commencé ici depuis 1965 au moment où les autorités togolaises ont sollicité les experts chinois pour augmenter la production nationale. Quand ils ont prospecté les différents endroits au Togo, c’est Mission Tové notamment, la vallée du Zio qui a été choisie. Bien-sûr qu’il y’a d’autres endroits propices pour la culture de riz mais ce qui a poussé les Chinois à mettre le cap sur Mission Tové est dû au fait que, les paysans, eux-mêmes cultivaient du riz local autour de la rivière », raconte Mawuena D. Gumedzoe, président du Comité d’organisation.
Ainsi, « pour des raisons historiques et socio-économiques, les jeunes du canton ont décidé d’initier cette fête qui va désormais devenir notre fête traditionnelle. Ceux qui cultivent le riz améliorent leurs revenus, parce que la riziculture est rentable », poursuit-il.
Tag #Mɔlu Zã 2018 #togo