Le président Faure Gnassingbé a donné hier lundi 04 mars 2019 le coup d’envoi du Plan National de développement 2018-2022. A l’occasion du lancement de ce programme, un panel a été organisé pour que les experts et les hommes du monde des affaires donnent leurs avis sur le PND.
Le Plan national de développement a des avantages compétitifs avérés a déclaré Patrick Sevaistre, membre du Conseil français des investisseurs en Afrique et professeur à HEC, lors de la cérémonie de lancement de ce programme.
Pour Lionel Zinsou ancien Premier ministre du Bénin et banquier d’affaires, Ce n’est pas un plan de plus, ce n’est pas un Plan comme les autres, c’est un travail remarquable.
Gilbert Houngbo, président du FIDA (Fonds international de développement agricole) invité à la cérémonie de lancement du PND a manifesté sa satisfaction sur ce projet qu’il estime structurant.
« Le PND évoque la création de 500.000 emplois. Je peux dire que l’on peut même aller jusqu’à 750.000. Il ne s’agit pas pour moi de participer au culte de la personnalité, mais de parler franchement », a-t-il déclaré évoquant « un nouvel élan qu’il faut capitaliser ».
Le secteur privé dans un mécanisme inclusif sera associé au PND pour la prise en charge de 65% du coût total des dépenses.
Et pour Lionel Zinsou, l’Afrique aujourd’hui a le choix des partenaires. Cela signifie que le Togo ne devrait pas avoir trop de difficultés à trouver les investissements nécessaires à la mise en œuvre et à la réalisation du PND.