Le nom du parti donne du vertige ou réconforte selon qu’on soit proche du pouvoir ou de l’opposition togolaise. Le parti National panafricain (PNP) est devenu depuis août 2017, la cheville ouvrière de la lutte politique au Togo. PNP USA vient de voir le jour aux Etats-Unis.
Samedi 11 août dernier, la ville de New York a prêté son cadre pour le premier congrès du comité des militants et sympathisants du célèbre parti politique de Tikpi Atchadam PNP (Parti National Panafricain).
Selon nos informations, un bureau de 14 membres a été mis en place. Il a un mandat de trois ans et placé sous la présidence du Docteur Moussa Issifou, professeur à l’Université de Caroline du Nord.
La tâche qui revient au PNP section USA sera de travailler avec les autres forces de la diaspora togolaise et en communion avec la Coalition des 14 partis politiques. Ils devront ainsi faire de l’alternance politique tant rêvée depuis les années 1990 une réalité.
Ce qu’il faut savoir du PNP et de son chef
En général, il faut savoir que le PNP est une émanation de l’acteur politique Tikpi Atchadam. Un an plus tôt, il a réussi le pari de mobiliser des foules autour de lui lors des manifestations de rue partout au Togo. Dans le même temps, il coordonnait tout de telle façon que les autres pays de la sous-région rentraient aussi dans la danse.
Les événements du 19 août 2017 vont propulser le PNP, entre-temps considéré comme un parti politique ‘minuscule’ au devant de la scène. Il est sorti de l’ombre par la force de mobilisation pour relancer la lutte politique togolaise. Par après, le leader du parti a pris le chemin de l’exil. Selon des sources concordantes, il serait réfugié sur le territoire ghanéen. Par moment, certains vont plus loin en faisant croire qu’il serait caché au Togo.
Tag #PNP USA