Sur l’initiative du ministère des postes et de l’économie numérique, des ateliers de formation ont débuté ce lundi 08 octobre 2018 à Lomé. Scindés en deux catégories dont celle des professionnels et du grand public, ils permettent aux participants de mieux comprendre les dispositions juridiques issues de la loi sur les transactions électroniques.
Le ministre Cina Lawson en charge des postes et de l’économie numérique a ouvert ces ateliers de formation devant les participants, les formateurs et les partenaires à l’instar du ministère du commerce et de la promotion du secteur privé, le directeur général de l’Autorité de Règlementation des secteurs de Postes et Télécommunications (ART & P), pour ne citer que ceux-là. C’est parti pour toute la semaine de travail. En d’autres termes, les formations vont du lundi au vendredi 12 octobre.
Pour le ministère et ses partenaires, l’enjeu de ces séances est d’amener le public dans son ensemble et les professionnels en l’occurrence à s’imprégner, découvrir ou redécouvrir les dispositions de cette loi afin de les intégrer à leurs propres activités.
« La loi sur les transactions électroniques entend assurer la transparence des activités commerciales en ligne ; au-delà, elle conforte la liberté de la communication publique en ligne tout en posant des règles proportionnées de nature à responsabiliser l’ensemble des acteurs en fonction de leur rôle dans la chaîne des valeurs de l’économie numérique », explique le ministre Cina Lawson.
De même, les « conditions d’exercice et de responsabilité des acteurs qui en assurent le fonctionnement (hébergeurs de sites, fournisseurs d’accès et opérateurs de télécommunications) sont précisées dans un sens conforme aux pratiques internationales et à nos exigences constitutionnelles. Enfin, en matière de sécurisation des transactions électroniques, la loi innove en encadrant le régime des prestataires de confiance », a-t-elle poursuivi.
Précisons que cette loi fait partie d’un ensemble d’arsenal juridique comprenant aussi la Loi sur les Communications Electroniques (LCE), la Loi sur la Société de l’Information (LOSITO) et l’adoption de l’avant-projet de loi sur la protection des données à caractère public.
Tag #lome