La ville de kantè se dote de 5 cliniques mobiles, entièrement équipées, pour faciliter l’accès aux soins de santé des populations vulnérables. La cérémonie de remise des équipements a été présidée mercredi 27 février 2019 par le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé en marge du conseil des ministres tenu dans la ville de kantè.

Ces équipements sanitaires, qui sont des mini-hôpitaux ambulants, éloignés des structures sanitaires conventionnelles, ont été offerts dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de développement Communautaire (PUDC).

Ces équipements, dotés de véhicules 4×4 d’appui, d’un laboratoire fonctionnel et d’une pharmacie, ont un coût unitaire d’environ 30 millions FCFA. Ils devraient desservir plusieurs villages repartis sur 9 cantons, avec 2,5 millions de patients potentiels ciblés, pour 276 000 consultations annuelles attendues.

Il faut aussi noter qu’il est prévu une clinique mobile dans chaque région du pays, pour des interventions et des prises en charge immédiates.

Deux autres vagues de cliniques mobiles sont également prévues, notamment pour répondre à des besoins spécialisés, en soins dentaires et en ophtalmologie.

En rappel, dans la mise en œuvre du PUDC, le gouvernement a déjà permis l’acquisition de 100 motos, 10 véhicules de liaison, 5 ambulances et 20 incinérateurs de déchets médicaux, la construction de 8 unités de soins périphériques et de 4 centres médico-sociaux et la réhabilitation de 3 centres hospitaliers préfectoraux.

 

 

Tag #lome