Une petite pluie suffit pour faire de Lomé une rivière débordante. Dans la nuit du mardi 22 mai, une pluie s’est abattue sur certains quartiers de la ville de Lomé. Résultat : désolation et déception.  Beaucoup de riverains se sont rendus compte aux alentours de 22 h qu’il leur était difficile de rentrer chez eux sans mettre les pieds dans l’eau.

Dans les quartiers comme Ablogamé, Bè-Ahligo, Avélimé et plus encore,  la désolation est tout autre. Ces quartiers inondables et inondés donnent du fil à retordre à leurs habitants. Même la pluie de la veille a généré des flaques d’eau énormes aux coins et recoins de rue. La plupart du temps, c’est les taxi-moto qui sauvent la situation mais aussi faut-il qu’ils roulent avec prudence.

 

Constat amer

La réalité s’impose d’elle-même. Certes, mais les comportements des habitants de ces quartiers au contact de la moindre goutte de pluie est aussi à voir de près. A Ablogamé  tout comme dans la majorité de quartiers, il n’est pas rare de voir les gens déverser les raclures dans  ces eaux. La logique voudrait que les restes de nourritures et autres soient donnés aux animaux ou tout simplement emballés et mis à la poubelle. Mais ici, tout est mis à l’eau et c’est dans cette même eau que les élèves et écoliers marchent et s’amusent en rentrant chez eux.

En outre, certains se sont donnés comme habitude de déverser les eaux de puisards sur la voie publique. Il y a quelques semaines, il faut le rappeler, les ministères en charge de l’économie et des finances puis celui de la santé et de la protection sociale ont décidé de punir les auteurs de ces types d’actes. Un décret a été pris en ce sens et dans les jours à venir, ceux qui persisteront dans ces types de pratiques seront sans doute punis conformément aux dispositions en vigueur.

 

Et vous, comment vivez-vous ces temps de pluie dans votre quartier ?

Tag #ablogame #Avélimé #Bè-Ahligo #Pluie