Après le parti au pouvoir, l’opposition n’a pas hésité à donner son avis sur les différentes recommandations de la CEDEAO. C’est à travers un communiqué de presse en date du 1er août 2018 que la Coalition des 14 s’est exprimée sur la sortie de la feuille de route des chefs d’Etats de la CEDEAO.
D’entrée de jeu, la coalition n’a pas manqué de saluer les efforts de la CEDEAO allant dans le sens de la préservation d’un climat de paix et de concorde au Togo. En rappelant le contexte de la désignation des facilitateurs, la coalition, d’une seule et même voie leur a témoigné toute sa gratitude.
Concernant la feuille de route qui est établit, la C14 n’est pas d’accord sur tous les points. Elle évoque des insuffisances. « La coalition prend acte des recommandations de la CEDEAO relatives à la situation sociopolitique du Togo. Elle observe plusieurs insuffisances majeures, notamment l’absence d’un gouvernement de transition chargé de conduire les réformes institutionnelles et électorales et de la question sécuritaire », lit-on dans le communiqué.
Dans les recommandations de la CEDEAO, la coalition a trouvé d’autres points à souligner comme la fixation d’une date pour les prochaines élections législatives. A noter que la CEDEAO a demandé à ce que l’élection tienne le 20 décembre 2018. De même, l’opposition déplore que le retour à la constitution de 1992 dans sa version originelle soit imprécis dans la feuille de route. Quant à l’organisation des prochaines élections plus spécifiquement les législatives de décembre, l’imprécision existe toujours car le Togo « ne connaît que la fraude et la violence électorales » selon le communiqué de la coalition.
Il faut noter que la coalition n’a pas manqué de demander aux autres chefs d’Etat de la CEDEAO d’expliquer aux autorités togolaises le sens de ce que c’est qu’un peuple aspirant à la démocratie et l’Etat de droit.
Tag #lome #recommandations de la CEDEAO