Le numéro de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) est à Lomé. Izumi Nakamitsu, secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Haut-Représentante pour les affaires de désarmement au sein du Bureau des affaires de désarmement, a été reçue ce jeudi 05 juillet par le Premier ministre, Komi Selom Klassou.
Elle est à Lomé pour plusieurs raisons dont l’inauguration des nouveaux locaux du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) qui a eu lieu ce jeudi. « Je suis à Lomé pour remercier les autorités togolaises pour la très bonne coopération qu’elles nous apportent en abritant le siège du Centre Régional des Nations Unies pour la Paix et le Désarmement en Afrique (UNREC) ; car à partir de ce centre qui est basé à Lomé, nous menons nos activités de promotion de la paix et du désarmement dans tous les 54 Etats du continent », a-t-elle déclaré à la presse suite à son entretien avec le Premier ministre.
« J’ai indiqué au chef du gouvernement que les Nations Unies souhaitaient approfondir la coopération avec le Togo afin de faire davantage pour la paix et le désarmement en Afrique », a expliqué la diplomate.
L’UNREC est une structure des Nations-Unies. Elle fait partie d’un des bureaux répandus à travers le monde. Deux autres bureaux sont au Népal et au Pérou. Depuis son siège à Lomé, l’UNREC coordonne les actions de désarmement, de prévention de conflit, de paix, de sécurité, de contrôle des armes conformément aux accords internationaux signés en ce sens. Ainsi, depuis le 1er mai 2017, c’est la japonaise Izumi Nakamitsu qui est devenu le haut responsable au sein du Bureau des affaires de désarmement (UNODA). Cette dernière, pour information est un département du Secrétariat de l’ONU, établi depuis 1998.