Selon le rapport du cabinet américain Mercer, Lomé fait partie des capitales où il fait bon vivre. La capitale togolaise se classe à la 29è position sur le continent africain où il fait bon vivre en 2019.Ce classement prend en compte des dizaines de critères allant de la sécurité à la gestion des déchets, en passant par les transports en commun, l’électricité, la téléphonie ou encore le climat.
Dans l’espace Uemoa, Lomé se classe comme la 3ème ville où il fait bon vivre après Dakar et Cotonou, respectivement 12ème et 19ème en Afrique.
Toujours sur le plan continental, dominé par les îles Maurice et Seychelles et l’Afrique du Sud qui place 3 villes dans le top 5, la capitale togolaise, 29ème pour la troisième année de suite, se place devant des villes comme Abidjan, Addis Abeba, Lagos ou encore Abuja.
Au bas du classement africain, se bousculent les villes suivantes : Conakry (41è), Kinshasa (42è), Brazzaville (43è), N’djamena (44è), Khartoum (45è) et Bangui (46è).
Sur le plan mondial, Vienne, Zurich et Munich sont les villes avec la plus haute qualité de vie, selon le cabinet américain Mercer.