Et c’est encore parti pour les communiqués et les réactions des acteurs politiques togolais suite à la publication de la feuille de route de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). La première réaction enregistrée est sans doute celui d’un membre du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR).
Il s’agit du Délégué général des sages du parti Union pour la République (Unir), Charles Kondi Agba. Ce mercredi 01 août 2018, il a été reçu par nos confrères de radio Victoire. Le « sage » du parti n’a pas manqué de saluer la décision prise par l’organisation sous-régionale. La feuille de route a été sortie la veille.
Quoi qu’il en soit, les élections ont toujours demeuré une préoccupation pour le parti au pouvoir. Ce dernier n’a jamais été contre. C’est ce que semble dire les propos du sieur Agba. « Nous devons aller de toutes les façons aux élections et tout le monde le sait bien. Le mandat actuel des députés est fini en mi-août », reconnait-il avant d’ajouter que « les élections ont une façon normale de se passer partout ».
Pour lui, il ne reste plus qu’à poursuivre le chantier de préparation entamée plus tôt. Mais ce ne sera pas sans l’opposition qui pour une raison ou une autre a «boycotté sa représentativité dans l’instance de gestion des élections. « La CENI est là, des places sont restées vides. Apparemment la feuille de route invite ceux qui avaient fait la politique de la chaise vide à revenir prendre leur place. Cette CENI est consensuelle. Elle est issue à la suite d’une autre crise et adoptée par l’opposition et le pouvoir lors de l’Accord Politique Globale (APG). Faut-il encore chercher un autre consensus ? Non. Dès lors qu’on trouve un consensus, on le considère comme un gain et on continue le chemin. On ne peut plus recommencer à Zéro », indique le Délégué générale des sages de l’Union pour la République.