Durant une conférence TEDx qui réunissait des Kenyans et étrangers venants des quatre coins du monde, un regard s’est porté de plus près sur la situation de l’exil qui ne cesse de persécuter le continent africain. Des stars des projecteurs ainsi que des personnes anonymes se sont confié chacune leurs expériences lors de cette conférence organisée par le HCR à Kakuma. La cérémonie était conviviale, des discours émanaient de partout et tout le monde avait la possibilité de donner son point de vue, à peu près de la même façon que sur protranslate.
Tout était réuni en ce lieu de Kakuma pour une organisation de haut vol. Des écrans géants y étaient installés pour permettre de projeter tout l’évènement du début à la fin, et les discours de différentes personnalités et des organisateurs étaient accueillants et motivants. Ce samedi 9 Juin se voulait être un jour de gloire, d’inspiration pour tout le continent et le camp de réfugiés de Kakuma avaient l’honneur d’y assister en direct. Ce camp héberge près de 200 000 réfugiés qui ne parviennent pas à circuler librement dans ce pays qu’est le Kenya. Les convives à cette cérémonie sont des ressortissants du Kenya, ayant vécu et grandis dans ce pays où se trouvent à présent ces réfugiés.
N’ayant toujours pas mis en place une localisation de site web comme bien d’autres l’ont fait, les convives à cette cérémonie ont fait le tour des écoles pour sensibiliser les jeunes et les motiver à travailler pour aller de l’avant. Parmi ces convives était Halima Aden, mannequin au Royaume-Uni et originaire du Kenya. En cette date, Halima Aden est retournée à la terre de ses ancêtres où elle a vu le jour et y a vécu durant de nombreuses années. Véritable icône dans son pays natal, Halima Aden est devenue une source d’inspiration pour les jeunes kenyans et son discours lors de cet évènement a contribué à motiver encore plus ces réfugiés.
Comme autre invité, Mercy Akuot a également participé à cette cérémonie d’encouragement et de motivation envers les réfugiés. Mercy Akuot est une Sud-Soudanaise qui a été mariée de force à son grand-oncle qui a abusé d’elle pendant des jours entiers. Après s’être évadée, Mercy Akuot a rejoint le Kenya, plus précisément Kakuma à l’âge de 22 ans. Le but de Mercy Akuot est de valablement défendre les femmes qui se font abuser sexuellement et de les motiver à aller de l’avant. Aujourd’hui, Mercy Akuot est mère d’un enfant et mariée à un autre réfugié sud-soudanais.
De nombreuses autres stars du cinéma, mannequins, musiciens et bien d’autres qui sont passés par les mêmes souffrances racontent leurs expériences plutôt douloureuses. AminoRwino, réalisatrice et originaire de la République Démocratique du Congo, est une jeune femme de 24 ans qui elle aussi est passée par des souffrances atroces et a voulu les partager lors de cette cérémonie. Elle a d’ailleurs tourné un film à Kakuma pour montrer les réelles souffrances auxquelles de nombreuses personnes font face.