Les cadres de la direction générale de la mobilisation de l’aide et du partenariat sont en atelier de renforcement des capacités du 11 au 15 juin 2018 à Lomé. Ils revisitent les techniques de négociations pour drainer plus des partenaires dans le compte du Togo. La session va dans le même sens que la vision du gouvernement togolais, celle d’améliorer la gouvernance dans tous les secteurs. C’est d’ailleurs ce qui est fixé dans le Programme National de Renforcement des Capacités et de Modernisation de l’Etat pour le Développement Durable PNRCME-DD). Un volet soutenu financièrement par le Programme des Nations-Unis pour le développement (PNUD).
Au total, trente-cinq cadres de la direction générale de mobilisation de l’aide et du partenariat du ministère de la Planification du Développement, de la direction de la Coopération multilatérale, de la direction du DSRP, de la planification et des politiques de développement participent à cette formation. A la sortie, ils devront acquérir plus de techniques en matière de négociation, de plaidoyer et de mobilisation des ressources, et par après les partager avec leurs autres collègues.
« Nous avons compris très tôt qu’il faut aguerrir et donner les moyens nécessaires aux différents collaborateurs pour les outiller dans cette recherche de financements. Car, aujourd’hui, on ne va pas au hasard vers les partenaires et les négociations. Il y a une technique dont il faut maîtriser les contours avant d’aller à la recherche de financements », explique le directeur général de la mobilisation de l’aide et du partenariat, M. Essobozou Awadé
Ces acteurs concernés par les questions de la recherche des financements du Togo doivent être efficaces à en croire les organisateurs de la formation. Pour ces derniers, les cadres en mobilisation de ressources et du partenariat jouent un rôle crucial dans le développement national. Et ils contribueront ainsi à l’atteinte des objectifs du Programme National de Développement (PUD).