Le Togo, le Burkina Faso et le Bénin sont des pays frères et amis. Le mal de la montée de l’extrémisme ou encore du terrorisme est entrain de sévir au Burkina Faso. Le Bénin, aux aguets, n’est pas aussi épargné mais la vigilance reste de mise. Pendant ce temps, une collaboration régionale est aussi sur le point de se développer entre les trois pays.
Le week-end dernier à Lomé, le Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, Président en exercice du Conseil de l’Entente, a reçu ce le ministre burkinabè de la Sécurité, Clément Sawadogo. Ce dernier est venu présenter au chef de l’Etat , les points essentiels des conclusions de la réunion des ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente sur le renforcement de la coopération sécuritaire dans le secteur du renseignement tenue à Lomé du 17 au 19 avril à Lomé.
Cette réunion a permis de passer en revue les différentes stratégies à même de contrer le mal de l’insécurité dans les pays du conseil de l’entente.
Le ministre Clément Sawadogo « s’est félicité des orientations du chef de l’État pour la mise en place effective d’un mécanisme de coopération et de partage d’informations sécuritaires dans les pays du Conseil », nous renseigne la cellule en charge de la communication à la Présidence de Lomé.
Le Bénin est impliqué
Le Bénin n’est pas du reste dans ce contexte. Ce pays situé à l’ouest du Togo est aussi dans le viseur des réseaux de cybercriminels auxquels les forces de l’ordre et de sécurité rendent la tâche dure comme jamais.
Le Président de la République togolaise a également reçu le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Sacca Lafia. Occasion pour Faure Gnassingbé de se réjouir de la collaboration encourageante qui existe entre les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente.
Tag #lome #Togo burkina benin