Depuis ce mardi à Lomé se tiennent les Journées scientifiques annuelles de la Société ouest-africaine de chimie (SOACHIM). Des chercheurs et scientifiques de huit pays africains se retrouvent. Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Togo, le Sénégal et le Bénin sont les pays concernés. Ils travaillent sur leur contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et au-delà traitent des questions liées au réchauffement climatique.
« Notre rôle est déterminant, notamment, dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ces 19èmes journées scientifiques devront aider les scientifiques, chercheurs et enseignants participants, qui sont issus des pays francophones d’Afrique de l’Ouest, de partager les résultats de leurs recherches, en ligne avec les objectifs de développement durable,», souligne Gado TchangbédjI, le responsable de la branche Togo de la SOACHIM. La chimie, la biochimie et la biotechnologie seront aussi au menu des échanges. La rencontre de Lomé prendra fin le 17 août prochain. Elle est organisée en collaboration avec le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
La Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) est une Société Savante créée en 1994. Son Siège est basé à Ouagadougou au Burkina Faso. Elle regroupe des chimistes, des biochimistes, des biologistes des agroindustriels des huit (08) pays de la sous-région cités plus haut.
Elle a pour objectif de contribuer au progrès de la recherche appliquée dans le domaine des sciences chimiques, biochimiques, biologiques, agronomiques ayant un impact effectif sur le développement socio-économique et de faire la promotion académique de ses membres.
Par ailleurs, la SOACHIM se « veut une force de promotion scientifique de ses membres et de proposition pour le développement des pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle se propose donc de jouer un rôle scientifique dans la mise en œuvre, des Objectifs de Développement Durable (ODD) », renseignent ses responsables.