C’est une affaire qui bouscule le monde médical ces deux dernières semaines au Togo. Des médecins auraient utilisé des prothèses de piètre qualité à des patients. La révélation est faite par le journal d’investigation L’Alternative dans sa livraison N°731 du vendredi 31 août dernier. Ces prothèses périmées ont été utilisées à s’en fier au journal dans le département de traumatologie du CHU Sylvanus Olympio.
La Ligue des consommateurs du Togo (LCT) réagit face à cette affaire et interpelle le ministre de la santé et de la protection sociale à travers une lettre. Dans sa lettre, la LCT se dit stupéfaite tout simplement par ces révélations qui montrent à quel point des « personnages » se réclamant être des médecins peuvent prendre à la légère la vie de pauvres patients.
Des pratiques peu orthodoxes y sont signalées et consistent « à l’usage de matériels périmés, de provenance douteuse par des médecins en service dans cet hôpital. Ces faits, extrêmement graves viennent encore une fois mettre au grand jour la mauvaise réputation du seul « hôpital de référence public » de notre pays. Selon l’auteur de l’article, il s’agit de pratiques criminelles dont font usage de médecins associés sur des malades souffrant de maux divers. Ces personnages dits médecins qui s’adonnent sans aucun scrupule, sous prétexte d’une pseudo mission humanitaire, à cette escroquerie mêlée d’un cynisme cruel et sinistre », lit-on dans la lettre de la Ligue.
La Ligue et ses membres sont visiblement en colère cette fois. Très en colère devra-t-on dire. Ils rappellent que l’hôpital est d’ailleurs tristement célèbre à travers « mauvais accueils, vols de médicaments, sur-prescription en vue de subtiliser certains produits pharmaceutiques aux malades, mauvais soins aux patients, négligence » et la liste des dérives ne fait que s’étendre. La LCT demande au ministre d’agir pour mettre fin à ces actes qui font du mal aux familles puissent cesser.
Action. C’est tout ce qui est demandé au ministre. « Le peuple togolais, les consommateurs togolais vous demandent d’agir. Il est urgent que vous demandiez une enquête sérieuse sur les faits incriminés afin de déceler la vérité », estime la LCT.
Tag #prothèses périmées