Le ministre Kossivi Egbetonyo en charge de la culture, du tourisme et des loisirs a sorti le 16 juin dernier, un plan d’urgence d’aide aux artistes pour la résilience face au covid-19. Ce plan invite les artistes à une reconversion temporaire compte tenu de la situation sanitaire. La note du ministre Le ministre Kossivi Egbetonyo a été bien entendu mal accueillie par le monde culturel togolais. Aux dernières nouvelles, les artistes ont rencontré le ministre Kossivi Egbetonyo.
L’affaire secoue le monde culturel depuis le 16 juin dernier. Dans une note aux directeurs centraux de la culture, le ministre informe :
« Les directeurs régionaux de la Culture de la mise en œuvre des actions d’accompagnement des acteurs culturels pendant la pandémie de coronavirus une opportunité est offerte aux acteurs qui le désirent de souscrire aux produits du FNFI pour leurs activités de reconversion.
La note du ministre Kossivi Egbetonyo a suscité pas mal de réaction et de colère dans les rangs des promoteurs culturels, artistes et dans le monde du show bizz togolais.
Cette indignation des artistes n’a pas empêché certaines associations du monde culturel de rencontrer le ministre Kossivi Egbetonyo.
Le Ministre de la culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi EGBETONYO, s’est entretenu ce jeudi 25 juin 2020 à son cabinet, avec les responsables des différentes corporations d’artistes du Togo notamment: CATU (Collectif des artistes unis), FAACI-Togo (Famille des artistes auteurs, compositeurs du Togo), UBATO (Uion des ballets du Togo), AMIAP-Togo (Association des musiciens, instrumentistes et arrangeurs professionnels du Togo), UNTS-Togo (Union nationale des techniciens de spectacles, RIA-AV (Réseau international des arts vivants).
Cette rencontre, à l’initiative des artistes, avait pour but de présenter à monsieur le Ministre, les excuses suite aux derniers événements relatifs au projet d’appui aux acteurs culturels en vue de leur permettre d’avoir des activités alternatives pour faire face à la crise créée par la pandémie au Covid-19.
Pas sûr que cette sortie de ces associations plaise à certains artistes qui en veulent toujours au ministre Kossivi Egbetonyo pour le manque de respect à leur métier.
Pour l’instant aucune voix ne s’est levée pour dénoncer cette initiative de ces associations.
Tag #Affaire de reconversion #Kossivi Egbetonyo #lome