Il vous en souvient que la décoration du la décoration du Major Kouloum a fait monter la colère de plusieurs Togolais. Et pour cause, ce proche du chef de l’Etat a été cité à plusieurs reprises dans les affaires de massacre des populations surtout lors de la crise de 2005. Jusqu’à preuve du contraire, les populations ne cessent de le doigter comme étant un des auteurs de nombreux crimes.
Conscients de cette situation et décidés à mettre fin à ces pratiques, les chefs traditionnel d’Atakpamé ont mis à nu ce tristement célèbre personnage qui d’ailleurs ne peut servir d’exemple à aucun togolais. Cependant des réseaux d’intimidateurs haussent le ton pour effrayer les têtes couronnées. Voici en intégralité le contenu du message des Organisations de la Société Civile (OSC).
Message de félicitation des OSC aux chefs traditionnels suite à leur sortie historique pour faire la lumière sur les événements douloureux dont Atakpamé a été victime et dénoncer l’apologie du crime
Les OSC se réjouissent du courage historique des chefs traditionnels Ifé en acceptant de rendre public les agissements peu orthodoxes dont le peuple IFE d’Atakpamé a été assujetti depuis plusieurs années de la part de nos autorités dont le lourd tribut est payé en 2005 avec de nombreuses violations des droits à la vie.
Un adage Sénégalais dit nous citons : “il vaut mieux dire la vérité pour mourir que de mentir pour vivre “c’est pourquoi nous apportons tous nos soutiens à toute la population victime du grand plateau et en particulier aux chefs intègres qui comprennent le vrai sens de la chefferie traditionnelle.
Nous, organisations signataires de la présente déclaration, réaffirmons notre réelle volonté d’accompagner la vérité et encourager les Chefs à sortir de leurs mutismes pour permettre la manifestation des vérités réelles pour que l’histoire de demain ne soit pas truffée de mensonges.
Pour finir, nous implorons la protection divine sur les Chefs clairvoyants du grand plateau et demandons au peuple togolais de rester solidaire et uni et à la fin que viennent les tyrans notre cœur puisse soupirer vers la liberté.
Fait à Lomé, le 23 juin 2017
Les OSC signataires
Action Sud
REJADD -TOGO
CRAPH
Solidarité Planétaire
ASVITTO